Défeutrage / verticutage

Defeutrage

 

Le feutre est une accumulation excessif de matière organique non décomposée à la surface du sol. Cette couche est composée d'un mélange de feuilles, tiges et racines. La formation du feutre se fait lorsque la production de matière organique est supérieur à sa décomposition par le substrat. 

 

Le feutre influence grandement la qualité du gazon. Un gazon dit "feutré" nécessite plus d'irrigation et d'apport d'éléments fertilisants. La présence de feutre diminue la capacité d’infiltration du substrat et augmente la sensibilité du gazon aux maladies cryptogamiques. La sensibilité aux piétinements est également augmentée. 

 

La principale lutte est mécanique. Elle consiste à réaliser une extirpation de ce feutre à l'aide d'un régénérateur constitués de couteaux verticaux et équipé d'un bac de ramassage. La profondeur d'enfoncement des lames est variable en fonction de l'épaisseur de feutre et de l'état du terrain. 

L'augmentation des opérations mécaniques telle que les aérations à louchets creux, pointes ou lames favorise la décomposition du feutre en favorisant la vie microbienne au niveau des couches superficielles du substrat. 

 

Verticutage

Les résidus de tonte, les feuilles ou les racines produisent le feutre du gazon à la surface du sol. Se présentant fréquemment sous forme d'horizon brun entre le sol et les pousses d'herbe, le feutre réduit l'infiltration d'eau et l'oxygénation.

Notre peigne défeutreur élimine ce problème rapidement et en toute efficacité. La vitesse d'avancement élevée de 10 à 15 km/h agit sur les peignes défeutreurs en créant des vibrations latérales de manière agressive ; le feutre est ainsi retiré de la couche herbeuse et déposé à la surface. Les roulettes assurent le réglage fin de la profondeur de défeutrage. En dépit de la faible distance entre rangs de 16 cm, les outils défeutreurs sont agencés en 4 rangées, pour avoir suffisamment d'espace entre chacun des outils en vue d'un travail sans bourrage.