Tonte des gazons sportifs

Tonte des gazons sportifs,

La tonte est l’opération la plus importante dans l’entretien des surfaces engazonnées à vocation sportives.

 

Elle permet le développement de nouvelles talles et assure ainsi un tapis végétal dense et homogène, propice à la pratique des activités sportives.

 

La tonte a également une influence importante sur le développement racinaire, il existe une liaison positive entre la hauteur de coupe, la profondeur d’enracinement et la masse du chevelu racinaire.

 

Une tonte mal exécutée, irrégulière, peu fréquente produit un gazon clairsemé, favorable aux développements des maladies cryptogamiques et des plantes adventices. 

 

Avec Sport Méditerranée Entretien vous avez l'assurance d'un entretien réalisé dans les règles de l'art, par une équipe de professionnel passionné, pour un gazon beau, sain, répondant aux exigences du jeu toute l'année.

Nous proposons ainsi, pour répondre aux besoins des communes des contrats d'entretien à l'année, assurant une prise en charge totale des tontes sur vos terrains de sport. 

Influence de l'utilisation,

La hauteur de tonte est définie en fonction du sport pratiqué, de la saison et des variétés de gazon cultivées.  

 

Différentes hauteurs de coupe selon l’utilisation et la période de pousse ou de repos végétatif du gazon

Utilisation Hauteur de tonte en période de pousse en mm Hauteur de tonte en dehors de la période de pousse en mm
Terrain de football L1-L2 25 35
Terrain d’honneur de football 32 à 35 40 à 45
Terrain de base/football américain 32 à 35 40 à 45
Terrain de rugby 40 à 45 50 à 60
Green de golf 3 à 6 4 à 6
Départs de golf 8 à 12 12 à 17
Fairways de golf 10 à 22 15 à 24
Hippodrome 80 à 100 80 à 100
Hockey sur gazon 10 à 20 18 à 22
Tennis sur gazon 3 à 5 4 à 7

 

Le matériel : simplex, triplex, tondeuses 5 éléments, tondeuse à lames hélicoïdales, robot-tondeuse 

Nos tondeuses à lames hélicoïdales

Destinées à l’entretien des gazons à vocations sportives, les tondeuses à lames hélicoïdales présentent de nombreux avantages : Finesse de coupe, rendu esthétique, densité, qualité de jeu, limitation du compactage des sols...

Le gazon est toujours franchement coupé par une prise nette entre deux-parties métalliques, l’une fixe, la contre lames, l’autre mobile, les lames du cylindre. Cette particularité permet d’obtenir une qualité de tonte irréprochable.

 

Les tondeuses à lames rotatives,

Ces tondeuses ont une souplesse d’utilisation plus importante, elles peuvent assurer la coupe d’herbe relativement haute. Ces tondeuses seront réservées notamment pour les zones tels que les rough et pré-rough de golf ou encore pour les tontes d’après match sur les terrains de grands jeux afin de « nettoyer » le terrain des déchets de gazon.

 

Les tontes robotisées, 

Nous proposons dans notre offre de service la mise place de robot de tonte sur terrain de sport pour une tonte sans intervention humaine ou presque. 

Le passage régulier du robot, permet d'obtenir une tonte toujours égale et régulière, proposant des conditions de jeu identiques de match en match.    

Avec le temps, la pelouse est plus souple et plus homogène, améliorant la trajectoire du ballon, la précision des tirs et les sensations de jeu.

Le robot-tondeuse présente de nombreux avantages pour les gestionnaires et utilisateur de pelouse sportive :

- Il améliore naturellement la qualité du gazon et permet de réaliser des économies substantielles,

- Réduction du coût de tonte,

- Surfaces de jeu impeccables en toute condition et toute l'année, 

- Respect de l’environnement. 

Nous proposons aux gestionnaires et clubs sportifs différentes options, que se soit pour une étude de faisabilité ou l'installation et la gestion de robot de tonte pour votre parcours de golf ou terrain de sport, notre partenaire fournisseur et nous même sommes là pour vous vous aider à concrétiser ce projet innovant.