Sablage

Cette prestation concerne le sablage des terrains engazonnés.

 

L’épandage sera réalisé à l’aide d’une sableuse auto-chargeuse permettant l’épandage du sable de façon homogène sur les terrains. Le sablage peut être couplé à une opération de décompactage, celui est effectué avant l’opération de décompactage afin de ne pas déformer le sol avec le passage du matériel sur les terrains.

 

L’apport de sable sur la surface de jeu revêt d’une très grande importance. Outre l’amélioration des qualités sportives du gazon tel le maintien d’une surface de jeu homogène et rapide, le sablage d’un terrain de sport en gazon naturel a pour but :

  • l’amélioration  de l’assainissement, la porosité et la perméabilité de la surface,
  • corriger les imperfections de planéité de la pelouse,
  • lutter contre le feutrage.

 

Le sablage est une composante essentielle de l’obtention d’un gazon dense et fortement raciné.

 

L’apport de sable dans les premiers centimètres du sol permet notamment en cas de forte pluie, un ressuyage rapide de la surface du sol, et limite notamment l’apparition de maladies cryptogamiques.

 

Le sablage d’une pelouse sportive permet aussi d’intensifier l’activité microbienne en augmentant les échanges d’air et d’eau dans le sol Le sablage de la pelouse sportive permet l’amélioration de la texture du substrat du gazon en place par l’épandage d’un matériau fin (0/2) lavé, roulé non calcaire mais à forte teneur en silice (> à 98%).